Hellboy & BPRD tome 1 : 1952Disponible depuis le 10 février 2016, tome 1 « 1952 » raconte les aventures inédites du jeune démon, dans les années 50, au sein du B.P.R., une organisation spécialisée dans les phénomènes paranormaux. Dans ce premier tome, Hellboy va effectuer sa première mission en Amérique du Sud où des meurtres mystérieux sont perpétrés.

Au QG du B.P.R.D le professeur Bruttenholm est en réunion avec son équipe constituée d’Archie Muraro, Jacob Stegner, Susan Xiang et Robert Amsel pour parler d’une mission qu’ils effectueront au Brésil où trente-trois meurtres ont été perpétrés, par un monstre, surnaturel dans un village appelé Terroso.

Après avoir expliqué à l’équipe leur plan de vol, le professeur demande à ce qu’Hellboy soit affecté à cette mission. Quelques heures plus tard, l’équipe se dirige en pleine nuit vers le village en question où ils feront la connaissance de Mme Isadora chargée de les héberger. Alors que tout le monde dort dans la maison, un jeune garçon, appelé Olavo, rejoint discrètement le père Augusto qui avait eu une altercation avec Mme Isadora quelques heures plus tôt au sujet des agents de la B.P.R.D. Bien décidés à montrer à Mme Isadora qu’ils ne sont pas des lâches, le prêtre et le garçon entament une marche en direction du vieux fort abandonné. Soudain une bête monstrueuse se met à crier et attaque le prêtre. Entendant les cris, les agents de la B.P.R.D se précipitent et découvrent le massacre avec Olavo couvert de sang et terrifié par ce qu’il vient de voir.

Dès lors l’équipe décide de couvrir le périmètre afin de trouver des indices tandis qu’Hellboy ramène le jeune garçon dans l’église du village avec Mme Isadora. Une fois dans le lieu de prière, Hellboy entend soudain des grognements s’amplifier progressivement dans la salle. Accroché à un lustre la bête aux yeux intenses et rouges attaque Hellboy l’obligeant à utiliser son arme ce qui alerte ses collègues qui accourent en direction de l’église. Aussitôt entrés, les agents ouvrent le feu, forçant la bête à prendre la fuite. Partant à sa poursuite l’équipe se divise en deux groupes pour couvrir au maximum le village qui ne comprend qu’une seule route. Alors qu’Archie et Susan s’éloignent d’Hellboy et de Robert, ces derniers ne se doutent pas que la bête est en train de les observer et attend le bon moment pour agir. Mais elle n’est pas la seule à patienter dans ce contexte si tendu car Hellboy va rapidement découvrir que ce monstre n’est pas la seule chose à abattre dans ce petit village désertique.

UNE SÉRIE PRENANTE À DÉCOUVRIR
Scénarisée par Mike Mignola et John Arcudi, la série « Hellboy & BPRD » propose aux fans du genre de vivre une partie inédite de la vie du démon des enfers. Se situant après la Seconde Guerre mondiale, le jeune Hellboy découvre alors le monde extérieur avec ses humains et ses phénomènes paranormaux qui sont très convoités par des hommes sans scrupules. Au niveau du scénario, les fans trouveront tout ce qui fait le succès de la série avec une bourrée d’actions et une vision de ceux qui ont peur de la venue du jeune démon dans le monde des vivants, ainsi qu’un Hellboy toujours aussi intrépide face aux monstres qu’il affronte.

Côté dessin c’est Alex Maleev, connu pour avoir collaboré avec Brian Bendis aux éditions et réalisé des séries telles que « Sam & Twitch » et « Star Wars », qui apporte son style graphique. Optant pour des contours noirs très prononcés sur ses dessins pour accentuer les reliefs et les silhouettes, il rend le dessin très dynamique. Les expressions ainsi que l’ambiance de l’histoire sont aussi très bien retranscrites avec une colorisation à la fois sombre et vive signée Dave Stewart. En lisant donc cet ouvrage, les cases s’enchaînent, la lecture se fait en une seule traite et on a hâte de découvrir les autres tomes de cette série vraiment prometteuse.

En conclusion si vous êtes fan d’Hellboy ou de books, cette nouvelle série est à découvrir pour son originalité et son dessin. D’ailleurs une galerie d’illustrations a été ajoutée à ce tome avec des croquis du dessinateur et ses commentaires.

Voir la Preview

 

Hellboy & BPRD tome 1 1952 : critique comics
Genre : , - Série : Hellboy & BPRD - Collection : - Nombre de pages : 160 - Prix : 15,95 € - Editeur : - Scénariste(s) : Mike Mignola et John Arcudi - Dessinateur(s) : Alex Maleev - Coloriste(s) : Dave Stewart - Public concerné : Tous publics - Date de sortie : 10 février 2016
Scénario
Dessin
Les PLus
  • Scénario prenant
  • Un graphisme et une colorisation qui collent au scénario
4.5Note Finale
Note des lecteurs: (1 Vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.