talesofabyssSur une planète lointaine appelée Auldrant, où beaucoup de nations ont vu le jour et ont disparu, le monde actuel est divisé entre le Royaume de Kimlasca et l’Empire de Malkuth. La paix y est instable…

Jadis une prophétesse nommée Yulia Jue utilisa le septième Fonim (la planète Auldrant a été créée à partir des vibrations des sept résonnances que l’on appelle Fonim) pour lire la « Score » de « Lorelei » qui contient toute la connaissance depuis les prémices jusqu’à la fin du monde. Elle sauva ainsi le monde ’une guerre destructrice. Aujourd’hui, la paix entre le Royaume de Kimlasca et l’Empire de Malkuth est fragile. À la mort de Yulia une légende annonçait la venue ’un garçon de sang noble aux cheveux rouges qui hériterait des pouvoirs de Lorelei. Il serait nommé la Lumière de la Flamme Sacrée et guiderait Kimlasca vers une nouvelle prospérité… Dans le royaume de Kimlasca actuel, dans la ville de Baticule, Luke, un jeune homme aux cheveux rouges, insouciant, coule des jours paisibles. Mais un jour, alors qu’il s’entraîne avec le commandant Grants Vandesdelca (Van) (Chevalier Oracle de l’église Lorelei) une jeune femme fait irruption en voulant tuer Van. Luke s’interpose entre les deux et son épée touche celle de la jeune femme, produisant une hyper-résonnance (tous deux étant en possession du septième Fonim). Ils se retrouvent alors propulsés dans un endroit inconnu. Au cours de leur trajet pour retourner à Baticule, Luke apprend que la jeune fille s’appelle Tear (un chevalier Oracle sous les ordres de Grand Maestro Mohs) et qu’elle est la sœur de Van. Arrivés au village ’Engeve, ils font la connaissance du Colonel Jade Curtiss appartenant à l’armée Malkuth, de Maître Ion, chef de l’Ordre de Lorelei et descendante de la prophétesse Yulia Jue, mais aussi ’Anise la gardienne de Maître Ion et des Cheagles, animaux symboles de l’église Lorelei. Tear et Luke viennent en aide aux Cheagles qui sont sous la menace des Ligres, monstres volants à cause de Miew, l’un des leurs. Pour cela, ils tuent la reine ligre. Miew devra, pour expier sa faute, servir Luke pendant une saison.

ALLIANCE ET LUTTE
Dans le vaisseau de guerre terrestre blindé appartenant à l’armée Malkuth, « le Tartarus », Tear, Luke et Jade, voulant que la paix perdure entre Kimlasca et  Malkuth, décident de s’allier. Ils doivent empêcher le Grand Maestro Mohs, qui dirige la faction qui s’oppose à Maître Ion, de provoquer une guerre. Attaqués par Largo alias « le Lion Noir », le Major Legretta alias « la Balle Magique », Arietta alias la bête mystérieuse les Généraux-Dieux des chevaliers Oracle avec une meute de Ligres, la petite troupe est obligée de quitter le Tartarus . Tear, Luke et Jade sortent indemnes de l’attaque ennemie grâce à l’intervention de Guy, le meilleur ami de Luke venu les aider. Maître Ion, Jade, Tear, Luke, Miew et Guy décident alors de partir pour la base Navale de Kaitzur pour y rencontrer Vandesdelca et faire un point sur la situation. Vandesdelca leur confirme que Mohs est un traître et Tear avoue à tout le monde qu’elle a reçu l’ordre de ses supérieurs de chercher la septième pierre fonique annonçant l’avenir. Après cette réunion, une nouvelle les attend, ils sont obligés de se rendre au château Choral où Arietta, Dist le Dieu de la mort et Sync alias la Tempête leur ont tendu un piège. À nouveau, ils arrivent à échapper à ce guet-apens et récupèrent un disque de données. Peu de temps après, Jade qui l’a examiné constate qu’il contient des enregistrements de la séquence magique (quelque chose que tous les matériaux dégagent) de Lorelei (conscience collective des septièmes fonims). Les propriétaires du disque recherchent des Fonims Isométriques qui ont la même séquence magique. Normalement chaque Fonim à une séquence magique différente ce qui veut dire qu’un des isométriques a été créé artificiellement par la science Fomicry (création de répliques).

DESTRUCTION INÉVITABLE
Luke en compagnie de ses nouveaux amis retourne à Baticule pour informer le roi de Kimlasca, son oncle, que Mohs est un traître et Jade apporte une lettre de l’empereur Peony de Malkuth où est jointe une proposition de paix plus une demande d’aide. En effet la cité minière Akzeriuth de Malkuth risque d’être détruite à cause de toxines émanant de la terre. En tant qu’ambassadeur de la paix, Luke doit intervenir. Maître Ion, Jade, Tear, Miew, Guy, Anise et la princesse Natalia (fille du roi Fabre et futur épouse de Luke) décident de l’accompagner. Au cours du trajet, Maître Ion se fait kidnapper par Asch, le Sanglant et Luke découvre qu’il est son sosie. La petite troupe est obligée de faire un détour par les ruines de Zao pour délivrer Maître Ion. Après avoir évité d’autres Généraux-Dieux, l’équipe arrive enfin à bon port. Luke pénètre seul dans la mine qui menace de s’effondrer et retrouve Van qui lui confirme savoir comment neutraliser les émanations. Il demande alors à Luke,  en possession du septième Fonim, d’utiliser son pouvoir d’hyper-résonnance sur les anneaux qui encerclent les Arbres de Sephiroth (des piliers qui partent de l’Oliphoth situé sous les « Terres Extérieures » (le monde actuel), et qui soutiennent ces dernières) pour les stabiliser. Mais le pouvoir de Luke détruit totalement l’Arbre de Sephiroth et Akzeriuth s’effondre dans l’Oliphoth. Van l’a trahit, il n’a jamais eu l’intention de sauver Akzeriuth. Après cette horrible déception, Luke apprend par Asch qu’il n’est qu’une simple réplique inutile et que son amnésie est due à cela. Étant jeune, Asch a été kidnappé par Van et a été remplacé au sein de sa famille par une réplique : Luke. Il lui en veut d’avoir pris sa place. Luke après s’être battu avec Asch tombe dans le coma. À son réveil, Luke doit accepter d’être une vulgaire réplique, et  assumer la destruction d’Akzeriuth mais en plus il doit faire face à ses compagnons qui ne le supportent plus à cause son odieux caractère, n’entraînant que des catastrophes. Il décide alors de changer et obtient finalement le pardon de tous.

SAUVETAGE ET DÉBUT DE LA GUERRE
Maître Ion, Jade, Tear, Miew, Guy, Anise, Natalia et Luke, pour éviter la guerre, se rendent à la Cité Impériale flottante, Grand Chokmah pour expliquer la situation à sa Majesté Impériale, Peony, de l’Empire de Malkuth. Entre temps Luke apprend que Jade est à l’origine de la fomicry, réplique d’êtres vivants. Mais il ne lui en tient pas rigueur car Jade a tout abandonné et cherche à se racheter. De son côté, Peony a une requête urgente pour le groupe. Saint Binah risque de s’effondrer dans l’Oliphoth et il lui demande d’évacuer les habitants. En contrepartie le groupe lui demande d’attendre avant de déclarer la guerre au royaume de Kimlasca. Pour leur mission à Saint Binah, Peony leur promet un puissant assistant. À la Cité fortifiée, Saint Binah, le sauvetage des habitants se passe bien quand tout à coup la cité commence à s’effondrer emmenant avec elle ses habitants. Heureusement la précieuse aide de sa Majesté Impériale, Peony arrive à temps ; c’est un vaisseau volant piloté par Noelle, pilote officiel d’Albiore. Grâce à son aide ils sauvent in extremis les derniers habitants. Mais pendant ce temps, les troupes de Kimlasca et celles de Malkuth sont en train de s’affronter. Le royaume de Kimlasca a en effet publié une proclamation  mettant en cause la responsabilité de l’Empire de Malkuth pour la destruction d’Akzeriuth, destruction qui aurait provoqué la mort de la princesse Natalia ainsi que celle du troisième héritier du trône, Luke Fabre. C’est bien sûr Mohs qui est à l’origine de cette mésentente. Afin d’éviter le conflit et d’y mettre un terme, ils décident de se séparer en deux groupes pour rejoindre chacun leur camp respectif. Tear, Miew, Natalia, Luke et Guy se rendent au Royaume de Kimlasca et Jade, Maître Ion, Anise à l’empire Malkuth. Mais rien ne se passe comme prévu car Mohs  près du roi Fabre accuse Natalia et Luke d’être des imposteurs et demande à ce qu’ils soient condamnés à mort. C’est Asch qui les aide à s’enfuir. De son côté, Jade n’arrive pas non plus à persuader sa Majesté Impériale Peony de mettre fin à la guerre.

LA PAIX À NOUVEAU SUR AULDRANT
La petite troupe à nouveau réunie décide de partir à Belkend, ne pouvant rien faire pour l’instant, pour arrêter la guerre. Elle va tenter de trouver une solution pour stopper l’effondrement total des Terres Extérieures. À Belkend elle découvre des documents contenant des informations sur l’Aube des Ages dans le laboratoire des recherches sur les machines magiques de Belkend. Des documents du temps de Yulia, concernant les magies et les machines, mais aussi la cause de la liquéfaction de l’Oliphoth, qui provient du noyau, le centre de la planète, où la mémoire se forme. Ce noyau devrait être au repos mais vibre violemment à cause de la liquéfaction. Ils savent maintenant qu’ils doivent arrêter les vibrations du noyau. En construisant une machine magique, ils devraient être en mesure de faire cesser la liquéfaction. Pour cela ils font appel à des chercheurs. Ces derniers leur fournissent d’abord un appareil de mesure afin de connaître la fréquence de vibration du noyau. L’appareil en main, le groupe se rend à un arbre Sephiroth pour insérer l’appareil au travers de l’un des anneaux. Ceci étant fait, ils rapportent l’appareil aux chercheurs confirmant ainsi que les vibrations du noyau sont intenses. Tous les « arbres Sephiroth » s’affaiblissent et les Terres Extérieures ne vont pas tarder à s’écrouler. Van en serait à l’origine. La seule solution pour éviter ce désastre est de faire descendre en douceur les Terres Extérieures en prenant le contrôle des arbres Sephiroth. Pour cela le groupe doit insérer un appareil dans le noyau et mettre un terme à la liquéfaction de l’Oliphoth. Les Terres Extérieures descendront ainsi en douceur et recouvriront les émanations toxiques. Ils demandent alors l’aide des deux chefs du Royaume de Kimlasca et de l’Empire de Malkuth et en profitent pour leur faire signer un traité de paix. Ils accomplissent leur mission avec succès puis se séparent puisque tout semble être rentré dans l’ordre, mais cela va être de courte durée. Au cours de ce périple un choc permet à Guy de se rappeler du jour où sa famille a été exécutée et pourquoi il a une phobie des femmes. Luke apprend aussi qu’Asch est le sauveur décrit par la légende. Cependant cette dernière est faussée car elle n’inclut pas Luke, la réplique. Alors qui est le vrai sauveur de la planète ? Selon Luke il s’agit d’Asch, mais rien n’est sûr ! Quant à Maître Ion, c’est en fait une réplique de Sync, un des Six Généraux-Dieux.

MENACE DE DESTRUCTION
Le groupe Jade, Tear, Miew, Guy, Anise, Natalia et Luke est à nouveau de retour pour éviter cette fois à Van, qui était censé être mort, de mettre son plan machiavélique à exécution. Van veut en effet reconstruire une nouvelle terre peuplée uniquement de répliques et tuer les originaux trop influencés par les croyances de Lorelei qu’il juge dangereuses. De plus les Six Généraux-Dieux ont ressuscité « Hod » une île qui flotte maintenant au-dessus des « Terres Extérieures » en utilisant des répliques et d’où ils peuvent ainsi tout contrôler. De plus les émanations sont en train d’envahir les « Terres Extérieures ». Luke peut arrêter le phénomène mais il risque de perdre la vie ou celle de dix milles répliques. Asch qui est en communication télépathique permanente avec Luke est vite au courant et passe à l’ en se rendant à la tour de Rem où se regroupent les répliques. Le groupe décide alors de s’y rendre pour empêcher Asch de le faire. Et finalement ce sont les répliques qui décident de se sacrifier ainsi que Luke à la place d’Asch. Grâce à cet acte, les émanations disparaissent totalement. Et contrairement à ce que tout le monde pensait Luke ne meurt pas. En revanche il subit un choc énorme et est condamné à long terme, ce que le reste du groupe ne sait pas. Quant à Asch, lui aussi semble avoir de graves problèmes de santé. Et pourtant l’un des deux va devoir exterminer les Six Généraux-Dieux et Van. Alors qui sera le sauveur ? Et qui survivra ?

UNE ÉPOPÉE ET MOUVEMENTÉE
« Tales of the Abyss » (titre original : Tairuzu obu za abisu) est une série télévisée d’ en 26 épisodes réalisée par Kenji Kodama, produite par en 2008 au Japon qui est l’adaptation du jeu de rôle du même nom. Ce dernier a été créé par sur Playstation 2 et n’est jamais sorti en Europe. La nous plonge dans un univers légendaire et fantastique où évoluent des êtres vivants et leurs répliques qui sont de parfaits sosies. Au cours des épisodes on assiste à de nombreux revirements de situation comme la trahison d’Anise envers ses compagnons ou bien les relations étonnantes sur le passé des différents personnages. Au fur et à mesure, on constate que certains se connaissent depuis longtemps. Ce qui est le cas pour Jade et Dist qui sont des amis d’enfance et qui ont tous deux participé à la création de la fomicry (réplique des êtres vivants). Natalia apprendra aussi que Largo est son père. Les personnages évoluent aussi au cours de l’histoire : Luke, à l’origine enfant gâté et prétentieux, apprend ce qu’est la véritable vie et tente de devenir irréprochable. Beaucoup d’ aussi avec les scènes où par exemple Luke envoie promener Miew qui ne cesse de faire des bêtises sans le faire exprès. Des séquences émotions avec l’attirance que Tear et Luke ont l’un pour l’autre. Et bien sûr des combats impressionnants, parsemés tout au long de l’ avec des personnages aux pouvoirs surnaturels. Une alliant donc plusieurs genres, intéressante avec un scénario complexe et captivant ! Espérons qu’on la verra bientôt en France !

LES PERSONNAGES
– Luke, réplique d’Asch, a pris la place de ce dernier. Luke signifie « Lumière de la Flamme Sacrée » en ancien Ispanien. Il est le seul au monde avec Asch à détenir le  pouvoir de l’hyper-résonnance. Il peut à la fois détruire et recréer toute chose seulement si  les deux détenteurs du septième fonim se réunissent.
– Guy, meilleur ami de Luke et son tuteur, est allergique aux filles. Étant jeune il n’avait pas ce problème ; c’est à partir du moment où sa famille est morte qu’il a eu un traumatisme.
– Natalia est une princesse, fille du roi de Kimlasca. Elle a été adoptée. Sa mère est une servante et son père Largo.
Grants Vandesdelca est membre des Chevaliers Oracle de l’église Lorelei. Il commande les chevaliers Oracle et protège Maître Ion. Il est le maître d’armes de Luke et d’Asch.
– Maître Ion le chef de l’Ordre de Lorelei et descendante de la prophétesse Yulia Jue. Réplique de Sync.
– Tear Grants chevalier Oracle en charge de la première Division de Renseignements sous les ordres de Grand Maestro Mohs et sœur de Van.
– Anise est la gardienne personnelle de Maître Ion, membre d’une unité spéciale des chevaliers Oracle.
Les Cheagles ont passé un pacte avec la sainte prophétesse Yulia Jue pour qu’ils prêtent leur pouvoir aux humains. En échange il leur a été donné un anneau avec des pouvoirs, comme celui de voler. Ce sont des herbivores qui vivent dans la forêt, symboles de l’église Lorelei.
– Miew, un Cheagle.
– Grand Maestro Mohs dirige la faction qui s’oppose à Maître Ion, au sein de l’ordre de Lorelei. Il existe le parti réformiste dirigé par Maître Ion et la faction conservatrice Grand Maestro dirigée par Mohs.
– Les Ailes Noires mercenaires alliés d’Asch.
– Colonel Jade Curtiss appartient à la 3ème Division d’Infanterie de l’armée Malkuth ou « Jade le Nécromancien » surnommé Dr.Balfour car il a été adopté par la famille Curtiss et est né à Kerterburg. Il est à la l’origine de la Fomicry d’où son surnom « Jade le Nécromancien ».
– L’empereur Peony est un collectionneur de Poucochons, d’étranges animaux de compagnie qu’il nomme comme les êtres humains (notamment Jade) ce qui ne plait pas du tout à ce dernier même si c’est une touchante attention.
– Nephry la sœur de Jade. Elle est le Vicomte Osborne.

LES SIX GÉNÉRAUX-DIEUX ET TERMES SPÉCIAUX
– Major Legretta alias « la Balle Magique » était le maître d’armes Tear Grants
– Arietta alias la bête mystérieuse. Elle a perdu ses parents durant la guerre de Hod et a été élevée par des Ligres. Elle considère la reine des Ligres comme sa mère.
– Asch, le Sanglant a été kidnappé par l’Empire de Malkuth quand il était enfant par Van. Luke est sa réplique.
– Largo alias « le Lion Noir », membre des six Généraux-Dieux des chevaliers Oracle.
– Sync alias la Tempête est l’original de Maître Ion.
– Dist le Dieu de la mort. Son vrai nom est  Dr. Neis ou Saphir Ortion Neis. Il est né à Kerterburg comme Jade Curtiss.
– La septième Pierre Fonique : la Score que la prophétesse Yulia Jue a lue il y a 2000 ans. La destinée de la planète y est inscrite. La Score était une très grande pierre magique aussi grande qu’une montagne. Elle fut détruite. La première partie est visible dans le ciel, connue en tant que Ceinture Magique, et l’autre partie s’est écroulée sur la terre. Les fragments qui s’écrasèrent furent une source de conflit entre Malkuth et Kimlasca et l’origine de la guerre.
– L’ordre de Lorelei protège la Score avec dévouement et sert de support émotionnel au peuple.
– Auldrant la planète mère a été créée à partir des vibrations des sept résonnances que l’on appelle Fonim.
– La science Fomicry : technologie qui permet de créer des imitations ou répliques
Oliphoth : Il y a 2000 ans, les gens vivaient sur Oliphoth, jusqu’au jour où des émanations inconnues firent leur apparition sur Auldrant contaminant toute l’atmosphère de la planète. Pour éviter son anéantissement Yulia éleva le continent dans le ciel.
Les Ligres : monstres volants.

Tales Of Abyss : Critique anime
Titre original: airuzu obu za abisu Genre: Aventure, Fantastique, Origine: Japon Studio(s): Sunrise, Namco, Nombre d'épisode: 26 Durée: 25 minutes par épisode Public concerné: Tout public Date de sortie import: 2008-2009 Date de sortie en France: - Site officiel: -
SCÉNARIO90%
ANIMATION95%
93%Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.