shigofumiSi vous receviez une lettre ’une personne décédée qui vous est chère, exauceriez-vous son dernier vœu ? Avec l’ Shigofumi vous saurez tous sur ses lettres miraculeuses !

Un Shinigami est un messager qui apporte des lettres nommées Shigofumi  contenant les derniers souhaits des défunts. Et comme toute lettre recommandée, il faut signer ! Notre Shinigami, une jeune fille, Fumika, prête à tout pour livrer son courrier, ne se sépare jamais de son bâton, Kanaka, qui parle. Pour commencer elle livre une lettre à Shouta, de la part de son père qui vient d’être assassiné, pensant qu’il est l’amant d’Ayase, une jeune étudiante. Fumika s’apercevant que Shouta n’est pas le destinataire de la lettre refuse de la lui donner, mais Shouta va tout faire pour l’obtenir. Il découvre alors qu’Ayase a tué son père, mais ni croit pas. Il en fera malheureusement les frais et sera à son tour assassiné par la démoniaque Ayase qui cache un terrifiant passé. Mais rongée par les remords après avoir reçu un shigofumi de Shouta, cette dernière dans un dernier acte lui rendant hommage sera abattue par la police. Ce sera alors à son tour d’envoyer ses derniers souhaits à sa jeune sœur pour expier ses fautes… Fumika continue ses livraisons et cette foi-ci, c’est à un jeune étudiant dont le meilleur ami s’est suicidé sans que personne ne sache pourquoi, qu’elle donne une lettre. Après avoir reçu la lettre, il comprend que son ami a sauté sans raison. Mais comment peut-il expliquer cela au père de son meilleur ami venant de prendre en otage toute la classe de son fils pour connaître le coupable ?

UNE ANIME HORS DU COMMUN !
À l’origine « Shigofumi » est une série de romans écrits par Ryo Amamiya. L’anime en douze épisodes durant chacun 25 min, a été créée par Tomorro Yuzawa, produite par Bandai Visual et Genco et a été diffusée au Japon en 2008. Elle est composée de plusieurs histoires indépendantes où Fumika intervient à chaque fois comme messagère. L’anime a tout pour séduire par son scénario atypique. Les personnages dégagent aussi une très forte aura. Alors que le bâton qui parle est très souvent joyeux et expressif par la voix, c’est tout le contraire pour le visage de Fumika. Cette dernière est formatée pour effectuer son travail et ne montre jamais une once de sentiments. Une opposition mise aussi en valeur par le chara design de Kanaka et Fumika. Graphiquement l’anime est donc très bien réalisée. Pour accompagner les scénarios assez sombres, les musiques envoûtantes sont plutôt rythmées ce qui est surprenant vu l’ambiance dramatique. Toutefois, elles mettent de nouveau en valeur les comportements des personnages soit joviaux soit stoïques et donnent ainsi une ambiance assez mystique. Vous vous apercevrez que tous ces petits détails font de « Shigofumi », une petite merveille exceptionnelle et vous vous attacherez très vite à la mystérieuse Fumika et à son bâton magique Kanaka. Encore une très bonne anime que vous ne trouverez qu’en import, quel dommage !

Shigofumi : Critique anime
Titre original: Shigofumi Genre: , Origine: Japon Studio(s): J.C. Staff Saison: - Nombre d’épisode: 12 Durée: 25 minutes par épisode Public concerné: + 12 Date de sortie import: 2008 Date de sortie en France: Peut-être un jour Site officiel: shigofumi.com
SCÉNARIO80%
ANIMATION95%
88%Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.