Il était une fois l'homme tome 1 critiqueMaestro est de retour avec tous ses acolytes ! Il relate à son auditoire l’histoire de la naissance de la Terre en passant par l’apparition des dinosaures puis termine par l’apparition de l’homme. Et pour illustrer ses cours, il invite ses élèves à quelques travaux pratiques…

À l’origine, la Terre était une boule de feu qui a refroidi. Puis petit à petit, les éléments naturels sont apparus et la vie. Tout cela s’est passé, il y a des milliards ’années ! Le début du cours de Maestro semble captiver ses élèves mais le plus époustouflant reste à venir. Les dinosaures qui sont apparus, il y a des millions ’années. Maestro parle de divers dinosaures en expliquant ce qu’ils mangent, leurs apparences, leur évolutions au fil des années, jusqu’à leur disparition. Puis c’est autour de l’apparition des ancêtres des singes et de l’homme. Pour information, «Toumaï» (Sahelanthropus tchadensis) serait le premier homme depuis la découverte de son crâne en 2001. Il aurait vécu il y a 7 millions ’année. Mais cela reste encore une hypothèse ! L’homme en évoluant a inventé la pêche, la chasse, le feu et des objets utiles à la vie quotidienne. Maestro ne manque pas de vous détailler tout cela, ce qui fascine une fois de plus ses élèves. Il leur fait alors exécuter des travaux pratiques comme essayer de tailler une pierre, ce qui n’est pas si évident ! Il faut une bonne dose de patience ! Mais au final, après un cours aussi détaillé, la question qui se pose est : qui sont réellement les ancêtres de l’homme ? Car au fond cela n’est pas si simple ! Vous comprendrez pourquoi en lisant ce premier tome !

ADAPTATION DU DESSIN ANIMÉ EN
«Il était une fois l’homme» est à l’origine un dessin animé créé par Albert Barillé et produit par les studios Procidis. Il a été diffusé à partir d’avril 1978 sur FR3 et compte au total 26 épisodes. Il existe six autres séries dérivées sur des thèmes différents à savoir : «Il était une fois… l’Espace» (diffusée à partir du 9 octobre 1982 sur FR3), «Il était une fois…la Vie» (diffusée à partir de janvier 1987 sur Canal+), «Il était une fois… les Amériques» (diffusée à partir du 28 octobre 1991 sur Canal+), «Il était une fois… les Découvreurs» (diffusée à partir du 3 janvier 1994 sur Canal+), «Il était une fois… les Explorateurs» (diffusée à partir d’avril 1978 sur Canal+) et «Il était une fois…notre Terre» (diffusée à partir du 15 décembre 2008 sur Gully). La «Il était une fois l’homme» a été réalisée par le scénariste Jean-Charles Gaudin («Un village français», «L’Assassin Royal», «Marlysa»…), le dessinateur (créateur des personnages du dessin animé «Il était une fois l’homme»), le coloriste et le . Dans la bande dessinée conforme au dessin animé, on retrouve les mêmes personnages qui sont Maestro, le Nabot, Pierre, Pierrette, le Gros, Petit Gros, Petit Pierre et le Teigneux. La célèbre horloge qui indique l’année où se déroulent les événements préhistoriques est bien présente. Ce premier tome ludique et amusant, consacré à la préhistoire, permet aux plus jeunes se s’instruire tout en se divertissant. Et pour les grands, c’est un plaisir de retrouver les héros de notre enfance qui ont autrefois attisé notre curiosité. Une BD qui fera donc le bonheur d’un large public et ravivera de bons souvenirs aux nostalgiques !
Couverture : © Editions 2016

tome 1 : critique BD
Genre : et Nombre de pages : 48 Editeur : Soleil (Collection : ) Scénariste(s) : Jean-Charles Gaudin Dessinateur(s) : Studio Minte et Jean Barbaud Coloriste(s) : Studio Minte et Afroula Hadjiyannakis Public concerné : +12 Prix : 10,95 euros Date de sortie : 5 octobre 2016 Site officiel : soleilprod.com
SCENARIO
DESSIN
4.5Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.