Arthmaëlla est destinée à devenir la prochaine Druidesse mais pour cela elle doit suivre l’enseignement du maître Ananxis, pour lui succéder. Ayant surmonté avec succès toutes les épreuves, il lui en reste cependant une ultime, et la plus importante à accomplir : trouver la précieuse et rarissime racine de Mandragore, un des composants fondamentaux de l’élixir de connaissance…

Ananxis est un Druide, né de la forêt et conçu par la magie, reconnu par ses pairs. Il est aux yeux de tous le Sage par excellence. Ses connaissances et ses pouvoirs magiques amassés au fil du temps sont inestimables. Son dernier devoir est, selon  son serment de Druide, de transmettre son savoir. Et parmi ses élèves, c’est la jeune Arthmaëlla qu’il a choisi. Cette dernière fut envoyée à l’âge de douze ans aux confins des terres de Brocéliande auprès ’Ananxis afin qu’il l’initie, les prophéties la prédisposant à devenir Druidesse. Ananxis a alors enseigné pendant dix ans les fondements de la sagesse à Arthmaëlla. Cette dernière a passé sa dernière épreuve,  à savoir plonger sa main dans l’eau bouillante du vase ’or et ’argent servant à distinguer la vérité du mensonge, et n’a subi aucune brûlure. Il est donc temps, pour qu’Arthmaëlla soit reconnue comme Druidesse, ’accomplir un long voyage initiatique au cours duquel elle devra trouver la précieuse Mandragore, un des composants fondamentaux de l’élixir de connaissance. Pour commencer sa quête, Arthmaëlla se rend dans le petit village de Caer Leuzeù où se trouve un guérisseur du nom de Drammour dont la fonction est ’assister les Druides et de soigner à l’aide des plantes. Le village en regorge ’ailleurs sous diverses formes destinées à la médecine quotidienne. Arthmaëlla en profite ainsi pour prendre un certain nombre ’ingrédients qui pourraient lui servir à aider et à  soigner son prochain au cours de sa quête. Mais elle en profite aussi pour s’enrichir du savoir de ses hôtes. Elle poursuit son chemin dans une forêt où habite un grand nombre ’esprits dont le plus important est celui du Dragon vert nommé Ydraic’hwyrd, gardien des lieux et âme de la forêt. Elle se rend alors chez Athanor l’Alchimiste pour tenter ’obtenir le secret de la Quintessence, le cinquième élément qui gouverne le monde (les quatre autres étant la Terre, l’Air, l’eau et le Feu). Après cette étape, son voyage est bien loin ’être terminé et Arthmaëlla va rencontrer beaucoup ’autres personnages mystiques pour enfin arriver à la citadelle de Morgane ainsi que dans la vallée des fées où se trouve la fameuse Mandragore protégée par des petits êtres du peuple Bihannig. Toutes ces créatures peu accueillantes n’ont pas l’intention de céder leur précieuse Mandragore à Arthmaëlla qui va devoir user ’ingéniosité et parfois les affronter pour arriver à son but ultime afin ’être définitivement sacrée Druidresse…

UN TRÈS BEAU LIVRE ILLUSTRÉ PERMETTANT D’ENRICHIR SES CONNAISSANCES SUR LES SECRETS DES BIENFAITS DE LA NATURE !
« À la recherche de la Mandragore » est un livre illustré dans la collection « » de l’éditeur scénarisé par et illustré par (« Le livre secret de Merlin » chez Drugstore). Présenté tel un grimoire, ses auteurs nous immergent totalement dans le monde et magique des Druides. L’histoire de la quête d’Arthmaëlla est entrecoupée de planches présentant des personnages légendaires comme la fée Morgane, les guérisseurs et autres créatures imaginaires ou expliquant les diverses vertus des plantes (telles que le cassis, la menthe, la verveine, le coquelicot, la mandragore…) ainsi que la fabrication des élixirs ou bien encore les arcanes de la magie. Par exemple vous pourrez découvrir les ingrédients de l’élixir de longue vie ou la formule pour réaliser son sirop de lierre terrestre afin de combattre les affections pulmonaires. Outre les nombreuses informations indiquées dans l’album, se trouve à la fin un mini dossier intitulé « Et pour aller plus loin…» avec les différentes formules pour utiliser les plantes entre autre celle de la teinture d’Arnica, un glossaire des termes techniques, une bibliographie regroupant les ouvrages, leurs auteurs, références de page dans lesquels Pascal Lamour a effectué ses recherches au niveau linguistique, alchimie, ésotérisme, symbolisme, mythes, druidisme, pharmacie, médecine et botanique. Suit le récapitulatif des définitions des plantes rencontrées dans le livre comme l’Absinthe, l’Ail, l’Anémone, le Bleuet…, et enfin la biographie de Pascal Lamour ainsi que celle de . Comme vous pouvez le constater le scénariste a effectué un travail impressionnant, minutieux et complet ce qui rend très intéressant la lecture de ce livre et permet d’enrichir sa culture générale notamment au niveau des vertus des plantes, comme cité plus haut. Hormis le voyage initiatique fort intéressant de la futur Druidesse, le lecteur peut apprécier les superbes illustrations en couleurs ou crayonnées de . Les personnages détaillés sont frappants de réalisme au niveau des regards ou bien encore des expressions. L’utilisation des ombres et des lumières permet aussi de mettre en valeur la fluidité et les détails des vêtements ou de tout autre accessoire. Le graphisme tout comme le contenu de ce livre ne peut donc que séduire et envoûter le lecteur qui va pouvoir acquérir le savoir d’un Druide, d’un Alchimiste ou d’un Apothicaire. Vous pourrez ainsi vous initier à la phytothérapie (traitement des maladies par les plantes) tout en apprenant que les plantes médicinales ne sont pas toujours sans danger, certaines pouvant être mortelles ou toxiques pour l’organisme. « À la recherche de la Mandragore » est donc un livre riche en documentation, entre réalisme et fiction et qui ne peut que susciter curiosité et intérêt. Un chef d’œuvre dans son genre!
Couverture : © Drugstore, Pascal Lamour, Brucero

À la recherche de la Mandragore : critique
Genre : Fantastique, Nombre de pages : 160 Editeur : Drugstore (Collection : Beaux Livres) Scénariste(s) : Pascal Lamour Dessinateur(s) : Brucero Coloriste(s) : Brucero Public concerné : +14 Prix : 29,00 euros Date de sortie : 1er décembre 2010 Site officiel : drugstorebd.com
SCENARIO
DESSIN
5.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.